Bourses de recherche doctorale et postdoctorale « Eugen Ionescu » Appel à candidatures 2021

Posté le lundi 18 janvier 2021

Le programme « Eugen Ionescu » permet aux chercheurs des pays membres ou observateurs de l’OIF et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF ; de bénéficier d’une mobilité de recherche de 3 mois dans l’une des 28 institutions d’enseignement supérieur de Roumanie.

L’appel international à candidatures est ouvert jusqu’au 28 mars 2021 (23h, heure de Bucarest, GMT+2).

Le 23 mai 2007, le Gouvernement de la Roumanie, suite à l’engagement pris lors du XI ème Sommet de la Francophonie (Bucarest, septembre 2006), a adopté un arrêté pour la création d’un système de bourses doctorales et post-doctorales, intitulé « Eugen Ionescu ». Ce programme s’adresse aux doctorants et aux enseignants-chercheurs étrangers qui veulent faire un stage de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur de Roumanie, membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Le programme « Eugen Ionescu » est financé par le Gouvernement de la Roumanie, à travers le Ministère roumain des Affaires étrangères. La gestion effective de ces bourses est coordonnée par l’Agence Universitaire de la Francophonie, dont l’expérience dans ce genre de programmes est internationalement reconnue.