Appel à Candidature – Bourses

Posté le mercredi 05 octobre 2022

Appel à Candidature pour une Thèse de Doctorat Projet R&D Multithématique

Bourse d’un montant mensuel de 5 600,00 Dhs Net

Description de l’offre : Accueil d’un doctorant à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Le doctorant bénéficiera d’une bourse d’un montant mensuel de 5 600,00 Dhs net pendant 3 ans.

Intitulé du projet : Développement de Matériaux d’Impression 3D Anti-Microbiens : Application dans le domaine de la santé.

Projet de recherche dans le cadre de contrat de recherche entre L’UM6P, la Fondation OCP, le CNRST, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Coordonnateur du projet: Pr. Saad Ibnsouda Koraichi, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès

Mots clés du projet : Impression 3D, Biofilms, Molécules bioactives, antimicrobiens, santé.

Objectifs du Projet : Trouver une nouvelle alternative biologique innovante pour la mise au point de matériaux innovant avec une activité antimicrobienne.

Intitulé de la thèse : Conception et caractérisation des nouveaux matériaux 3D antimicrobiens pour des applications médicales

Appel à Candidature pour une Thèse de Doctorat Projet PRIMA

Bourse d’un montant mensuel de 3000 Dhs Net

Description de l’offre : Contrat pour l’accueil d’un doctorant à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Le doctorant bénéficiera d’une bourse d’un montant mensuel de 3000,00 Dhs net pendant 3 ans.

Intitulé du projet : Agroecology-inspired Strategies and Tools to Enhance Resilience and ecosystem services in tomato crop (ASTER).

Projet de recherche PRIMA Section 2, dans le cadre de contrat de recherche entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Le projet implique des partenaires d’Italie, Portugal, Grèce, Turquie, Espagne, Tunisie, Algérie et Maroc.

Coordonnateur du projet : Pr. Naïma El Ghachtouli, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Mots clés du projet : Biodiversité fonctionnelle aérienne-souterraine ; composés d’origine naturelle; antagonistes naturels ; symbiotes racinaires; culture intercalaire; production circulaire.

Objectifs du Projet : L’objectif d’ASTER est de construire un modèle de gestion des petits producteurs de tomates du bassin méditerranéen basé sur l’application des grands principes de l’agroécologie tels que : (i) la protection (conservation) et la valorisation de la biodiversité fonctionnelle tant aérienne que souterraine, pour augmenter et exploiter les services écosystémiques (protection, nutrition, pollinisation) en alternative à l’utilisation d’intrants synthétiques externes ; (ii) la lutte durable contre les principaux ravageurs et pathogènes pour réduire l’impact environnemental des pratiques phytosanitaires ; (iii) la circularité de la chaîne de production pour se rapprocher de l’objectif « zéro déchet ».

Intitulé de la thèse : Valorisation des microorganismes bénéfiques du sol et de fertilisants organiques en
production agroécologique de la tomate

Plus de détails

Intitulé du projet: Mitigation of Agricultural effects in Mediterranean soils and wetlands: bioremediation technologies, environmental and economic benefits – MAEWA

Coordonnatrice du projet : Pr. Naoual Rais, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès

Mots clés du projet : Bioremédiation, effets agricoles, sols, écosystèmes aquatiques, plaine de Tafilalet.

Objectifs du projet : L’objectif principal est de développer des traitements de bioremédiation innovateurs en suivant la démarche scientifique ci-dessous :

• Exploration des métagénomes microbiens des écosystèmes des sols et des zones humides méditerranéennes pour comprendre l’organisation des réseaux microbiens et sélectionner de nouveaux micro-organismes pour développer des procédures de bioremédiation.
  • Développement de technologies de gestion des écosystèmes des sols et des zones humides basées sur la caractérisation hydrologique, chimique, physique et microbienne de ces écosystèmes afin de sélectionner l’option de bioremédiation et d’évaluer le succès de l’atténuation des effets agricoles polluants ;
  • Toxicologie/écotoxicologie pour aborder les avantages environnementaux ;
  • Essais de biorestauration sur le terrain pour évaluer la performance des procédures d’atténuation pour les écosystèmes aquatiques à partir d’une variété de systèmes et de pratiques agricoles

Intitulé de la thèse : Atténuation des effets agricoles sur les sols et les zones humides de la plaine de Tafilalet: technologies de bioremédiation, avantages environnementaux et économiques.