Procédure de Soutenance
Procédure de Soutenance de thèse de Doctorat
Le diplôme de doctorat sanctionne un cursus de formation doctorale constitué d’un ensemble de travaux de recherche et de formations complémentaires, ayant pour objectif de faire acquérir au doctorant des connaissances, des aptitudes et des compétences pour entreprendre et mener à terme une recherche scientifique de haut niveau.
Conformément aux dispositions de l’article 8 du décret n° 2-04-89, la préparation du doctorat dure trois ans. Cette durée peut être prorogée d’un an à trois ans par le chef de l’établissement sur proposition du directeur du Centre d’études doctorales, après avis du directeur de thèse. Les doctorants en 6ème année et leurs directeurs de thèse doivent prendre les dispositions nécessaires pour que la soutenance ait lieu avant la fin de la sixième année (31 décembre au plus tard).
L’autorisation de présenter une soutenance de thèse est accordée par le chef de l’établissement, sur proposition du directeur du Centre d’études doctorales et du directeur de thèse.
Conditions de dépôt du dossier de demande de soutenance de thèse de doctorat
– Production scientifique (Communiqué de la présidence de l’USMBA concernant la production scientifique des doctorants de l’université) :
– Doctorants inscrits en 2017/2018 et après
– Au moins 2 publications dans des revues indexées SCOPUS ou Web of Science où le doctorant est premier auteur. Les publications doivent mentionner l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah dans l’affiliation des auteurs.
– Il est à noter que les « Conference papers » et « Book Chapters » indexés SCOPUS ne sont pas comptabilisés comme publication dans un journal indexé.
– Avoir l’accord de principe du directeur de thèse. Ce dernier rédige un rapport favorable à la soutenance de thèse, motivé et signé, qu’il dépose directement auprès du secrétariat du Vice-Décanat de la FST.
– Avoir procédé à la réinscription annuelle durant la période de thèse.
– Avoir participé aux formations complémentaires. Le doctorant doit communiquer les justificatifs de la participation aux formations complémentaires.
Dossier de demande d’autorisation de soutenance de thèse de doctorat
Le Directeur de thèse dépose le dossier de soutenance de thèse auprès du secrétariat du Vice-Décanat de la FST, et ce, au moins deux mois avant la date prévue de la soutenance :
– Le formulaire de demande d’autorisation de soutenance dûment renseigné et signé (Formulaire_FD).
– Le rapport favorable à la soutenance de thèse, motivé et signé.
– Formulaire de proposition des membres du jury de thèse dûment renseigné et signé (Formulaire_FJ).
Ces trois documents sont confidentiels et doivent être déposés dans une enveloppe sellée.
– Un exemplaire du manuscrit de la thèse + un résumé en français d’une quarantaine de pages pour les thèses rédigées en anglais (format papier et sur CD).
– Résumé de la thèse avec les mots clés en Français et en anglais (format papier et sur CD). A titre exceptionnel, et dûment justifié, la thèse peut être présentée sous forme d’un groupement d’au moins 3 publications, rédigée en anglais accompagnée d’une synthèse détaillée (une quarantaine de pages), en Français, des travaux de recherche effectués par le doctorant. (Page de garde Modèle avec résumé).
– Demande de modification du titre de la thèse au cas où le titre proposé est différent du titre/sujet proposé initialement (Demande_DT).
– Formulaire relatif à la production scientifique dûment renseigné : fichier Excel en format papier (imprimé en Mise en page => Orientation « paysage ») et sur CD (Formulaire_FP).
– Copie des Publications Scientifiques (respectant la décision du conseil de l’université N°46/ 20) et Communications (Orales et Affichées) du candidat (version papier).
– CV du Candidat avec Photo.
– Livret du doctorant.
– Attestations de Participation aux Formations Complémentaires.
Rapporteurs
La thèse du candidat est soumise à l’appréciation de trois rapporteurs parmi des professeurs de l’enseignement supérieur ou des professeurs habilités, désignés par le chef de l’établissement, après avis du directeur du Centre d’études doctorales et sur proposition du directeur de thèse (Formulaire FD).
L’avis sur la proposition est prononcé dans un délai de 15 jours après le dépôt du dossier d’autorisation de soutenance. Chaque rapporteur établit un rapport écrit et motivé, indiquant l’avis favorable ou défavorable pour la soutenance de la thèse (Norme D7 du bulletin officiel n° 5674 du 16 octobre 2008).
Parmi les 3 rapporteurs deux sont externes à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et un rapporteur affilié à l’Université. Les rapporteurs ont 1 mois pour établir leur le rapport et le faire parvenir, daté et signé, au secrétariat du Vice-décanat de la FST.
Après réception des rapports favorables, les manuscrits seront communiqués aux autres membres du jury. La date de soutenance est fixée dans un délai d’au moins 20 jours, après accord de tous les membres du jury et le résumé de la thèse est diffusé à l’intérieur de l’université 20 jours avant la soutenance. La soutenance est publique sauf à titre exceptionnel si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel.
Après la soutenance
Le doctorant doit déposer auprès du secrétariat du Vice-Décanat de la FST
– Trois (3) exemplaires corrigés de la thèse, en format papier, avec un numéro d’ordre délivré par le secrétariat du vice-Décanat de la FST (plus format PDF et Word sur 2 CDs). Deux des trois exemplaires doivent être signés par le Directeur de thèse.
– La fiche synthétique de sa production scientifique dûment renseignée (Fiche synthétique).
– Le Diplôme ne sera délivré que si le doctorant a justifié de sa participation à toutes les formations complémentaires prévues au sein du CED.
– Le formulaire d’autorisation de diffusion de la thèse (Formulaire F-IMIST).
– Copie des articles publiés dans le cadre de la préparation de la thèse.
– Copie de la Carte d’Identité Nationale.
Archivage et diffusion des thèses
Les versions de la thèse (format papier et électronique) sont conservées aux bibliothèques de la Faculté des Sciences et Techniques, de l’Ecole Supérieure de Technologie, de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Fès, de la Faculté Polydisciplinaire de Taza, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès et envoyées au service IMIST (CNRST).