Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Faculté des Sciences et Techniques de Fès - Mot du Doyen

Mot du Doyen

 

 

 

« Vers une Excellence Renouvelée »

Un choix délibéré reflétant notre engagement envers une démarche dynamique et continue mettant l’accent sur l’importance de rester en phase avec les évolutions sociétales et académiques.

 

 

 

        Face aux défis posés par l’économie globalisée en constante évolution, l’émergence de nouveaux métiers et professions, la numérisation croissante dans les entreprises et la société en général, ainsi que les changements rapides que connaît le Maroc, il est primordial de mettre l’accent sur le capital humain pour garantir la croissance et le développement du pays.

    Dans cette perspective, notre projet s’inscrit dans un cadre intégrant les orientations royales pour l’enseignement et la formation, les directives de la Charte Nationale d’Education et de Formation, la vision du Plan national du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi que sur Les orientations du nouveau projet de développement de notre Université à l’horizon 2027.

       Notre ambition est de renforcer la position de la FST de Fès au rang d’établissement d’excellence tant sur les plans académique et scientifique, afin de contribuer activement au développement économique et social de notre région et du pays. À travers une formation intégrée, nous visons à former des lauréats dotés des compétences scientifiques et transversales, d’une grande capacité d’innovation, d’ouverture d’esprit, de sens humaniste et de citoyenneté active.

      Le projet repose sur plusieurs axes majeurs pour renforcer la position de la FST de Fès : formation, recherche, partenariats, gouvernance, développement international, innovation pédagogique, esprit entrepreneurial, vie de campus et soutien aux activités étudiantes. Nous visons à développer une offre de formation innovante et internationale, à renforcer la recherche et les collaborations externes, à promouvoir l’hybridation de l’enseignement et de la recherche, à renforcer les partenariats avec les acteurs locaux et nationaux, à promouvoir une gouvernance transparente et participative, à renforcer l’internationalisation, et à favoriser une vie de campus dynamique et inclusive.

Les défis qui se dressent devant nous sont considérables, mais je nourris une profonde confiance en l’avenir. Ce qui renforce le plus ma confiance, ce sont les acteurs qui le composent, ceux qui contribuent à son évolution, des Etudiants aux Enseignants-Chercheurs, en passant par le personnel administratif et nos partenaires.

 
 

Pr. Taoufiq ACHIBAT

Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès

                                                                                                                                           

doyen

 

doyen

 

Mot du Doyen

 

Le projet de développement quadriennal de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès s’inscrit pleinement dans la politique de réforme de l’Université Marocaine et se décline comme suit :

  • Offre de formation pédagogique rénovée afin de réponde aux besoins précis et prioritaires en matière de développement économique et social. Elle est et restera en parfaite adéquation avec les différentes stratégies sectorielles impulsées par le Royaume du Maroc ;
  • Structuration et amélioration de la lisibilité et la visibilité de nos activités de formation et de recherche ;
  • Réussir la mise en place de la nouvelle organisation pédagogique ;
  • Structurer et développer des pratiques et des outils pédagogiques innovants en mettant les technologies de l’information et de la communication (TIC) au cœur de cette démarche d’innovation pédagogique ; 
  • Renforcer les actions visant la promotion de la recherche scientifique, l’innovation et le transfert de technologie. L’objectif est en faire des leviers de valorisation des résultats de la recherche de nos laboratoires. 
  • Faire de la coopération régionale, nationale et internationale un vivier de financement, de développement de nos actions de formation et de recherche et une opportunité de rayonnement et d’ouverture ;
  • Continuer à adopter la démarche visant plus d’engagement et de mobilisation de toute la communauté universitaire dans la quête et la transmission du savoir et pour construire un espace d’études, de recherche et de travail à la hauteur des aspirations et ambitions de la FST de Fès ;
  • Faire de la FST de Fès un espace et un cadre de vie agréable et au service de tous ses usagers.

Le projet est conçu en parfaite adéquation entre la continuité des réalisations et les perspectives de la stratégie de développement. Notre objectif est de continuer à en faire un projet mobilisateur et fédérateur à même de réunir toutes les énergies autour d’une ambition commune: conforter le rayonnement de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès à l’échelle régionale, nationale et internationale. 

 

Pr. Mustapha IJJAALI

Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès